19 Years Later...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Les secrets d'un bon RP^^

Aller en bas 
AuteurMessage
Roméo Summers
Administrateur Sage et Erudit
Administrateur Sage et Erudit
Roméo Summers


Masculin
Nombre de messages : 183
Age : 34
Localisation : Mieux vaut ne pas me chercher, tu pourrais le regretter...
Date d'inscription : 23/01/2008

Rapeltout
Année Scolaire: Septième année
Groupes auxquels vous appartenez:: Serdaigle, Equipe de Quidditch de Serdy.
Summers ou Darkholme?: SUMMERS voyons!

Les secrets d'un bon RP^^ Empty
MessageSujet: Les secrets d'un bon RP^^   Les secrets d'un bon RP^^ Icon_minitimeJeu 24 Jan - 0:13

*¤* Comment faire un bon post? *¤*


Chers membres, au fil de ce topic, vous apprendrez quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un RPgiste confirmé. Vous découvrirez aussi comment rédiger un post élégant, à la longueur conséquente qui donnera envie aux autres de poster avec vous.
En effet, le RP est un loisir qui se pratique à plusieurs, chacun des posts qui s'enchaînent se nourrit du précédent. La motivation en est d'autant plus grandissante lorsque les posts de nos partenaires sont riches, nous pourrons nous aussi leur répondre par un post complet. Pour le moins, je pense qu'il est plus intéressant et captivant de répondre à un post d'une cinquantaine de ligne (c'est possible) qu'à un ridicule post de deux lignes, que je considère comme du flood...

I- Créer un sujet.


Pour poster, il y a plusieurs cas de figure. Tout d'abord, celui où vous êtes l'auteur du sujet. Vous avez donc la tâche de créer le topic, de l'intituler et de poster le premier message.

*Le titre: C'est la première chose que verront les autres membres à la recherche d'un sujet. Il est donc nécessaire de faire en sorte que le tître soit le plus accrocheur possible. Evitons les titres comme "Prends un verre" ==> en effet, tout d'abord, la phrase n'est pas correct, il manque un sujet. D'autre part, ce titre est extrêmement réducteur de l'action que vous voulez mener.
Néanmoins, si vous prenez un verre, vous êtes dans un café. Comme vous êtes sur un forum RP, vous attendez donc que quelqu'un vienne donner suite à votre poste, ce qui laisse présager une rencontre entre deux personnage. Choisissez donc un tître plus accrocheur comme "Une rencontre mouvementée" si votre personnage est sur les nerfs et que vous avez une dispute en projet. Ou encore "Un douce et merveilleuse rencontre" s'il vous souhaitez une rencontre galante... Laissez voguer votre imagination, mêlez à cela un brin de poésie, et vous rédigerez un tître accrocheur qui donnera envi aux autres membres de venir lire votre sujet.

*Le premier message: Dans le premier message que vous allez poster, vous devrez fixer les règles du jeu. Vous devrez donc fixer le cadre du sujet en décrivant au mieux plusieurs choses.
Comme pour chaque description, partez du plus général pour aller à l'essentiel ensuite. Commençait tout d'abord par fixer une date où une époque (saison, mois, jour de la semaine...). Vous pouvez aussi parler du temps qu'il fait en décrivant un maximum avec un peu d'originalité.
Ex: Il neigeait dehors, Noël approchait.
==> De jours en jours, un froid vigoureux et pénétrant régner sur Poudlard. Le vent hivernale se faisait ressentir par dessous nos vestes alors que nous nous couvrions d'écharpes et de bonnets pour ne pas attraper froid. Lorsque je me réveillai ce matin là, je prit tout mon temps pour paresser au fond de mon lit. Je savais que le cours de botanique que je devais avoir était annulé en raison du manteau de neige qui venait de s'abattre sur le domaine, couvrant Poudlard d'une magnifique couverture blanche qui scintillait sous les éclats du soleil de Décembre. Je finis tout de même par me lever et je me précipitai à la fenêtre. Au dehors, les élèves les plus téméraires sa lançaient déjà dans de grandes batailles de boules de neige. C'est vrai, j'avais presque oublié, dans quelques jours, nous fêterons Noël.

La phrase en gras résume rapidement ce qu'un joli paragraphe de quelques lignes vient décrire avec précision, un RPgiste sera tout de suite attiré par cette description complête que contribut à créer une ambiance.

Ensuite parlez de votre personnage. S'il s'agit de votre tout premier post en zone RP, n'hésitait pas à nous rapeller les grandes lignes de sa vie. Tentez aussi de l'introduire au mieux dans l'histoire. Décrivez nous ce que fait votre personnage dans la vie, où il habite, avec qui... Plus votre description sera exhaustive, plus la réponse attendue sera intéressante.
S'il s'agit d'un post "banale" en RP, rapeller nous le passé proche de votre personnage. Pensez à nous dire dans quel état d'esprit il se trouve, et surtout, pourquoi. S'il est en colère, nuancez un peu. Il peut être en rage, furieux, morause... (il y a plus de sentiment que la colère, la joie et la haine.) N'hésitez pas non plus à nous dire pourquoi, à cause de qui/quoi votre personnage se trouve dans un tel état. C'est important que l'on sache un maximum de choses sur votre personnage avant de pouvoir lui parler.

Enfin, décrivez les lieux qui vous entourent. Les choses qui s'y trouvent, les gens, les bruits, les odeurs... Creez l'ambiance et l'univers dans lequel va se dérouler votre RP. (évitez de vous contenter du minimum syndical en disant "il était assis dans le pub de Madame Rosemerta". Au contraire, dites nous ce qu'il y voit, ce que cela lui évoque...) Plus nous auront un compte rendu précis sur vos impressions, plus le post qui vous répondra pourra être complet et riche.

En dernier lieu, veillez à laisser quelques détails sa et là qui pourrait créer une impression de suspens, donnez au fil de vos lignes des perches à vos partenaires pour qu'ils puissent réagir. N'oubliez pas que l'intérêt du RP et de faire face aux rebondissements des autres posteurs, pensez donc à leur laisser des occasions de vos mettre en difficulté au risque de quoi nous risquons de nous trouvez vite dans un RP où tout est prévisible et rapidement, on s'ennuie...

II- Répondre à un sujet.

*Lecture: Lisez plusieurs fois le sujet auquel vous aller répondre, imprégnez vous de l'univers et de la situation produite. Intériorisez votre personnage en vous posant cette question: "moi, qu'est ce que je ferais?"
Repérer les éventuels indices laissez par le précédent posteur et l'évolution de son post. Et créer dans votre esprit les grandes étapes de votre réponse.

*Reprendre le post précédent: Commencez déja par décrire, à votre manière, les actions de l'autre. Décrivez les comme vous les vivrez. Les actions de l'autre vont aussi créer des choses sur votre personnage. Elles vont vous agacer, vous ravir...Précisez le. N'oubliez pas de respecter l'ambiance mise en place précedemment.

*Réagir:
Une fois remodelé à votre manière, il est temps de réagir. De faire bouger votre personnage, de le faire parler. Surveillez votre français, faite de jolies phrases. C'est surtout le moment de se concentrer dans ce que vous écrivez. Peut être que ce que vous tapez vous semble évident, cependant, dans certains cas, les phrases saisies sont tellement confuses et pleines de fautes qu'on ne comprend rien à vos actions... La réponses des autres devient alors compromise... N'hésitez pas à faire plusieurs phrases courtes plutôt qu'une immense phrase fleuve dont on ne se souvient plus du début lorsqu'on en achève la lecture.

Une fois votre réponse prête, pensez à la relire^^

III-Conseils en vrac.


-Tapez vos messages sur word avant de les poster sur le forum, servez vous du correcteur pour vos fautes d'orthographes et fautes de frappes.

-Faite un effort de langue. Parlez dans un français plus soutenu que ce dont vous avez l'habitude. Cet effort portera ses fruits pour un RP plus agréable mais il developpera aussi votre vocabulaire, orthographe et pourquoi pas votre culture.

-Employez des synonymes plutôt que de répeter sans cesse le même mots.


Je ne prétends pas être un maitre en matière de RP mais en tachant de vous référez à ces quelques règles, votre niveau et celui du forum en sera meilleur.

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
https://19yearslater.superforum.fr
 
Les secrets d'un bon RP^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
19 Years Later... :: Premier pas sur le forum. :: *__[A]vant de jouer! :: Panneau d'affichage-
Sauter vers: